Chaque semaine, Metaland vous propose 3 news Métaverse à ne pas louper pour les marques!
Ne manquez pas les nouveautés Métavers de la semaine !
Bonne année à tous!
🇪🇺 L’Union Européenne à déboursé 387,000 euros pour lancer son propre métavers et attirer seulement 10 personnes lors de son inauguration… Telle est la narrative que l’on a vu passer dans la presse. On a testé l’expérience pour vous et on vous donne notre avis.
Edition du 06 janvier 2023:
Decentraland Worlds, The Sandbox en chiffres et le metavers européen!
Pourquoi c’est important ?
C’est la première expérience de grande ampleur conduite par un organisme politique et économique dans le but d’utiliser le métavers comme alternative aux canaux traditionnels afin de toucher une audience plus jeune qu’il peine à toucher via d’autres medias.
🟢 Les +
Accessibilité: L’expérience est accessible en quelques cliques depuis votre ordinateur ou mobile particulièrement adaptée aux utilisateurs non-initiés.
Qualité: ce monde virtuel, créé de A à Z pour l’occasion, ne s’appuie pas sur un métavers existant comme The Sandbox, Spatial ou Decentraland. Ceci permet à l’UE de s'affranchir des contraintes techniques liées à ces plateformes et de proposer une expérience beaucoup plus plaisante visuellement. Les avatars (sous forme de robots aux allures de trombone) ont également été beaucoup critiqués dans les médias. De notre côté, nous les avons trouvés plutôt fun et différents de ce que l’on peut trouver dans d’autres métavers.
Espace: en créant son propre métavers, l’UE se libère des contraintes d’espaces (pas d’achat de terrains virtuels) et propose un espace relativement grand qu’elle pourra agrandir au fur et à mesure qu’elle de nouveaux contenus sont déployés.
🔴 Les -
Contenu: Bien que l’espace propose beaucoup de contenu vidéo e quelques interactions sympas comme s’envoler au-dessus de l’eau, l’expérience manque de directions et quêtes à accomplir. Nous aurions bien aimé être davantage guidé dans un parcours plus gamifié afin de donner plus de sens à la visite.
Jouabilité: la prise en main de l’avatar est sensiblement différente de ce que l’on retrouve dans des jeux classiques ou sur d’autres métavers. Potentiellement moins gênant pour des novices, mais la navigation risque d’irriter les utilisateurs confirmés.
Stratégie de communication: Selon nous, ce qui a le plus péché dans le lancement de cette initiative est la communication autour du projet. En créant sa propre plateforme, l’UE aurait dû faire plus d’efforts afin d’attirer les visiteurs qui ne peuvent pas atterrir par hasard dans cet espace virtuel. Partenariats avec des communautés Web3 et gamin, influenceurs, médias (spécialisés et mainstream) partageant leur cœur de cible auraient pu attirer beaucoup plus de monde lors du lancement.
🔎 L’avis de Metaland: 6/10
L’expérience est rafraîchissante et de qualité. Bien que le budget semble élevé, il est bon de rappeler que ce n’est pas un one shot. Il sera beaucoup moins coûteux d’y ajouter de nouveaux contenus maintenant que les fondations sont posées. L’enjeu principal pour l’UE sera d’attirer plus de visiteurs et de les garder engagés, tache d’autant plus difficile lorsque l’on crée sa propre plateforme, ajoutant de la friction dans l’expérience utilisateur. Se connecter à une nouvelle app, plateforme ou site demande toujours plus d’effort.
Pour tester l’expérience, c'est par là !
🧱L’Alpha saison 3 de The Sandbox, un récap en chiffres !
Pourquoi c’est important?
The Sandbox est le métavers leader en termes de market cap (USD633M) et d’adoption des marques. Nous vous proposons donc de revenir sur les performances de la dernière saison afin de prendre le pouls du marché à l’issue de l’année 2022.
🕹️ Côté joueurs :
-
17M de visites soit 3 fois plus que durant la saison 2
-
Plusieurs expériences proposées par des marques ont reçu plus de 300,000 visites.
-
Plus de 360,000 utilisateurs uniques à travers le monde ont participé à cette saison 3.
👩🎨 Côté créateurs :
-
La diversité des expériences à permis d’établir un nouveau record d’engagement avec plus 2.4M d’heures jouées au total et une durée de session moyenne de 20 minutes.
-
85.7M de quête s achevees parmis les 98 experiences disponibles.
-
Parmis les experiences les plus visitees de la saison nous retrouvons:
-
Avenged Sevenfold: Deathbats Club (470K visits)
-
The Walking Dead: A Day in Alexandria (400K visits)
-
WMG Land (330K visits)
-
Ledger School of Block (330K visits)
-
La semaine prochaine, nous vous ferons un récap des nouvelles fonctionnalités du Sandbox Game Maker qui permettront de créer des expériences encore plus engageantes pour vos clients en 2023 !
Pour en savoir plus, cliquez-ici.
👨🎨 Decentraland lance les Decentraland "WORLDS" pour rendre la création d’expérience plus accessible aux créateurs.
Pourquoi c’est important?
Le prix des terrains dans les métavers décentralisés comme Decentraland ont longtemps été un frein à la création d’expérience notamment pour les créateurs individuels n’ayant pas des dizaines voir des centaines de milliers d’euros à investir.
Ce prix élevé des terrains, acquis par des spéculateurs n'ayant pas vocation à les utiliser, a donc contribué à joncher Decentraland de zones désertes, sans interêts pour les visiteurs de la plateforme.
En réponse à cela, la fondation Decentraland avait récemment lancé une option de location de terrain permettant de louer des terrains à la journée, semaine ou au mois, de manière sécurisée directement via la marketplace de Decentraland.
Pour aller plus loin, en fin d’année 2022, Decentraland lance en version beta les “WORLDS”, un espace de 4 parcelles (chaque parcelle compte 16 mètres carrés.) pour tout utilisateur possédant un “NAME”.
Qu’est ce qu’un “NAME”?
Un NAME est un peu comme un nom de domaine dans l’univers Decentraland. C’est un NFT qui vous permet d’attribuer un nom unique (de maximum 15 caractères) à votre avatar, un terrain ou un WORLD.
Ce NAME permet de créer un lien unique contenant le nom de votre experience, de votre marques à l’image d’un URL personalise que peuvent utiliser les créateurs sur Youtube.
Ex: Si je créer le NAME suivant: HighCo, mon WORLD sera accessible via:
play.decentraland.org/world/HighCo
Vous pouvez acheter un NAME sur le second marché (marketplace Decentraland, OpenSea…) ou en créer un nouveau pour 100 MANA soit 30.30 euros aujourd’hui.
Par contraste, le terrain de 4 parcelles le moins sur Decentraland a date vaut 6,000 euros.
Point de vue de Metaland sur les WORLDS :
De ce fait, est-ce que les WORLDS représentent un risque pour les propriétaires de terrains et l’écosystème de Decentraland ?
Il y a deux différences majeures entre un WORLD et un terrain classique :
-
Un WORLD n’apparaît pas sur la carte de Decentraland. Il est uniquement accessible via son URL dédié ou une commande dans la boite de chat. Sa découvrabilité est donc davantage limitée à l’audience de son créateur.
-
Un WORLD compte 4 parcelles maximum, ce qui reste relativement limité vis à vis du contenu que vous pouvez créer. Les expériences les plus sophistiquées, déployées sur les terrains de marques comme Samsung et LaLiga comptent respectivement : 35 et 96 parcelles.
Nous pensons que les WORLDS joueront un rôle positif dans le développement de Decentraland. Si plus de créateurs proposent du contenu, cela devra entraîner une croissance du nombre d’utilisateurs et ainsi pousser davantage de créateurs et de marques à rejoindre l’écosystème. Ce qui par conséquent pourrait avoir une incidence positive sur le prix du token et des terrains.
Nous suivrons donc pour vous l’évolution des achats de NAME et de créations de WORLDS ainsi que leur impact dans l’écosystème Decentraland dans les mois à venir.
Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Bonne journée à tous,
Charles de Metaland