Chaque semaine, Metaland vous propose 3 news Métaverse à ne pas louper pour les marques!
Ne manquez pas les nouveautés Métavers de la semaine !
🕺Decentraland permet aux marques de créer leurs propres émoticônes NFT.
Un émoticône sur Decentraland, c’est quoi ?
C’est une animation de quelques secondes permettant à votre avatar de prendre une pose dramatique, d’effectuer un pas de dance, faire gonfler sa tête etc.
Pourquoi c’est important?
Lorsqu’Antoine Griezmann exécutait pour la première fois la danse de célébration du jeu Fortnite à la suite d’un but, la vidéo était devenue virale !
Les émoticônes sur Decentraland permettent aux marques de créer leurs propres “danses de celebrations” pouvant être utilisées par les joueurs à travers le metavers. On peut imaginer qu’une marque de Champagne comme Moët & Chandon puisse créer un emoticône permettant de secouer une bouteille, tel un vainqueur de F1. Un joueur complètant un mini jeu particulièrement difficile pourrait alors utiliser l’emoticône pour marquer le coup auprès de ses paires.
Ces émoticônes ont un potentiel d’utilisation et de viralité plus puissant qu’un simple wearable (habit virtuel) et peuvent, à l’instar de ces derniers, être vendus et générer des revenus.
Pour aller plus loin, les émoticônes peuvent également être intégrés dans une expérience où performer un émoticône peut, par exemple, permettre aux participants d’accéder à un lieu exclusif, compléter une quête, débloquer un NFT etc.
Pour voir à quoi cela ressemble, cliquez ici
Edition du 11 Octobre 2022 : Emoticônes Decentraland, Disney et Warner Music!
🐭Disney accélère son entrée dans le Métavers à l’approche de l’anniversaire des 100 ans de l’entreprise, en 2023, avec ce qu’elle appelle son “Next Generation Story-Telling”
Pourquoi c’est important?
Bob Chapek (CEO de Disney) l’a bien compris, une partie de son audience ne se rendra jamais dans ses parcs à thèmes. Créer des expériences digitales leur permettra de transformer leur plateforme de film à la demande (Disney+) en une plateforme expérientielle et permettre à leurs clients de parcourir la maison hantée depuis leur salon !
Mais la stratégie de Disney se veut plus ambitieuse, le but n’est pas seulement de vous divertir. Leur vision est de programmer votre contenu Disney+ en fonction des expériences que vous avez vécues dans leurs parcs physiques et virtuels.
A ce stade, il y a deux choses importantes à retenir pour toute marque appréhendant le métavers. Premièrement, créer une experience digitale permet d’intéragir plus profondément avec cette partie de votre clientèle qui ne peut pas accéder à vos offres physiques. Parcourir la maison hantée virtuelle prend vraisemblablement plus de temps que de jeter un oeil au site de Disney. Deuxièmement, c’est un véritable outil d’apprentissage pour comprendre les usages, envies, goûts de vos clients en analysant les choix, interactions que ces derniers font dans vos experiences digitales.
Pour en savoir plus, cliquez ici
🎵Warner Music Group (WMG) pose les fondations d’une expérience ambitieuse.
Pour son arrivée dans The Sandbox, Warner a créé un veritable HUB avec des portails qui nous mèneront vers des expériences basées sur des artistes iconiques du label.
Chaque portail est représenté par un élément marquant de la carrière de ces artistes:
Un mur représentant Pink Floyd, un escalier vers le ciel pour Led Zeppelin, une couronne pour Notorious B.I.G et plus encore.
À quoi pourront ressembler ces expériences? WMG vous propose d’entrer dans l’univers du musicien Sueco à travers une série de quêtes: Discuter avec ses fans les plus fidèles pour obtenir des infos sur sa vie et compléter le quiz, aider son manager à réparer sa BMW, aider Sueco à retrouver sa guitare etc. Tout cela avec les titres du musicien de Los Angeles en fond sonore évidement.
Pourquoi c’est important?
Ce monde créé par WMG sur The Sandbox est un des premiers cas concrets où une marque s’appuie sur une plateforme métavers pour connecter différentes propriétés intellectuelles de cette envergure.
Mais il y a un autre point qui a retenu notre attention, dans l’exécution de cette experience dont toute marque peut s’inspirer. C’est l’utilisation très habile des PNJ (Personnage non-joueur) permettant de rendre l’espace virtuel beaucoup plus vivant.
Au delà d’améliorer l’atmosphère ambiante de votre expérience, les PNJ peuvent être incorporés dans des quêtes afin de délivrer du contenu éducatif à votre audience, sur votre marque, produits ou valeurs de manière subtile et intégrée à la visite virtuelle.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Bonne journée à tous,
Charles de Metaland