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Chaque semaine, Metaland vous propose 3 news Métaverse à ne pas louper pour les marques!

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Ne manquez pas les nouveautés Métavers de la semaine !

💼 Etude de cas HighCo Metaland

HighCo Metaland a organisé un événement interne pour le compte de Hytech, une entreprise de conseil en transformation digitale.

Edition du 12.01.2023 : HighCo Metaland emmène Hytech dans Decentraland, H&M sur Roblox et une belle mise à jour de The Sandbox.

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🎨 Concept:
 

L'événement, qui a eu lieu entre le jeudi 15 et le samedi 17 décembre 2022, visait à réunir jusqu'à 1,000 collaborateurs de Hytech répartis dans différents pays à travers le monde dans un espace numérique créé pour l'occasion.

⌨️ Profile du client:

Hytech est une entreprise de conseil en stratégie digitale basée à Singapour qui souhaitait rassembler ses collaborateurs répartis dans différents bureaux à travers le monde pour célébrer la fin de l'année et son rebranding.

📦 Contenu de l'expérience:

Nous avons créé une expérience sur la plateforme Decentraland pour rassembler les collaborateurs de Hytech. L'expérience comprenait des avatars personnalisés, des activités interactives, des NFT aux couleurs d'Hytech, des mini-jeux, des questions liées à la culture d'entreprise, un photobooth, un stream de la fin de l'année de discours du PDG et une loterie !

L'équipe a également produit un "emote", une animation permettant à votre avatar d'exécuter les pas d'une danse populaire sur TikTok et au sein du groupe Hytech.

🛬 Résultat:

L'expérience a réussi à réunir jusqu'à 1 000 collaborateurs de Hytech dans un même espace numérique malgré la distance qui les séparait. Le pic d'activité sur le terrain a même attiré des visiteurs extérieurs, faisant de cette espace le 4ème terrain le plus visité de Decentraland le 15 décembre 2022.

Ces premiers pas dans le metavers ont été une véritable formation pratique pour les collaborateurs d'Hytech :

  • Création d'un portefeuille Metamask

  • Connexion avec le portefeuille sur Decentraland

  • Configuration et prise en main de l'avatar

  • Obtention de leurs premiers NFTs : Wearables & Emotes

  • Et plus encore…

 

Un guide détaillé a été produit à l’occasion par l’équipe d’HighCo Metaland pour aider les collaborateurs à comprendre les rudiments de l'expérience metaverse.

En somme, l'expérience HighCo Metaland a permis à Hytech de réunir ses collaborateurs dans un espace virtuel interactif et ludique, tout en leur offrant une première expérience de la technologie de la métaverse. Cela a également permis de renforcer la culture d'entreprise et de célébrer le rebranding du groupe de manière originale et innovante. La participation enthousiaste des collaborateurs et le succès de l'événement en termes de participation et de visibilité sur la plateforme Decentraland montrent l'intérêt croissant des entreprises pour les métavers et les opportunités qu'ils offrent pour la communication interne et la collaboration à distance. Cette expérience a également permis de mettre en avant les compétences d’ HighCo Metaland dans la création d'expériences immersives dans le métavers pour les entreprises.

👉 Cliquez-ici pour acceder aux visuels.

🔎 Le test de la semaine:

👕 Le détaillant de mode H&M a lancé une campagne intitulée "Loooptopia" en partenariat avec le studio de jeux numériques Dubit sur le jeu en ligne Roblox.

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Pourquoi c’est important?

La tendance : Près de 75% des générations Z ont déclaré qu'ils "dépenseront de l'argent sur des vêtements et des accessoires numériques", selon un rapport de tendances de la mode du métaverse publié par Roblox et Parsons School of Design en novembre 2022.
 

La campagne permet aux joueurs d'expérimenter la mode virtuelle et d'en apprendre plus sur la circularité, c'est-à-dire le recyclage des vêtements pour réduire les déchets. Un métavers comme Roblox permet de gamifier et de rendre plus amusante l'éducation autour d'un sujet comme le recyclage. H&M n'est pas la seule marque à utiliser ce canal pour sensibiliser son audience sur la circularité, la chaîne hôtelière Hong Kongaise Regal Hotels s'est prêtée à l'exercice via une expérience sur The Sandbox appelée MetaGreen.

Les visiteurs de Loooptopia pourront collecter des articles de mode virtuels à travers des jeux, des événements en direct et des "séances de style" et les utiliser pour créer des tenues virtuelles, les échanger ou les recycler pour des points.

🟢 Les +

Contenu : L'expérience vous permet de créer de multiples vêtements numériques (skins) via un système de niveau vous permettant de débloquer de nouvelles zones à explorer et de nouvelles matières premières. Un système de points vous permet d'échanger ces derniers contre des skins également. L'expérience tiendra en haleine les joueurs les plus assidus pendant plusieurs heures.
 

Design : On a beaucoup aimé l'ambiance skate park, fun et colorée !

Education : Le principe du recyclage est bien amené : Recycler vos créations vous permet de gagner de l'expérience et d'autres avantages vous permettant d'accélérer votre progression. Peut-être le point le plus inspirant pour vos futurs projets métavers.

Gameplay : Roblox rend l'expérience fluide et amusante avec des interactions plus difficiles à créer comparé aux métavers déce ntralisés : Slider sur des barres, prise en main de véhicule.

Accessibilité : Roblox est une plateforme accessible via navigateur, application de bureau et application mobile.

🔴 Les - 

Répétitions : Le système de collection de points et de denrées pour créer vos vêtements numériques est assez fastidieux et répétitif. Cet aspect est plus facilement pardonné auprès d'une jeune audience.

(Rappel) Centralisation : Les objets crées et achetés sur Roblox ne sont pas des NFTs et ne peuvent être utilisés en dehors de Roblox. De plus, les objets créés (gratuitement) dans Looptopia ne peuvent être portés en dehors de l'expérience.

🔎 L’avis de Metaland : 8/10

 

L'expérience est amusante, colorée avec différentes mécaniques motivant les joueurs à vouloir débloquer davantage de vêtements et de zones à explorer. Tout cela avec un aspect éducatif ou la notion de circularité s'intègre parfaitement au gameplay.

H&M vise à profiter de la croissance de la popularité et de la rentabilité de la mode virtuelle, en particulier chez les jeunes. L'expérience semble être appréciée, affichant 90% de votes positifs sur 400 votes et 100,000 visites.

Roblox (avec ses 59 millions d'utilisateurs actifs quotidiens) est devenu une plateforme populaire pour les marques de détail souhaitant engager un public plus jeune.

👉 Cliquez-ici pour voir le teaser.

🔩 La news technique:

🕋 Des nouvelles fonctionnalités sur The Sandbox pour créer des expériences plus variées et engageantes.

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Pourquoi c’est important?
 

La prochaine version 0.8 de The Sandbox Game Maker (l'outil permettant de créer des expériences sur The Sandbox) inclura des mises à jour majeures demandées par la communauté, telles que:
 

  • De nouvelles fonctionnalités de jeu multijoueur : C'est LA fonctionnalité la plus attendue car l'aspect collectif est un vecteur de rétention. Un jeu multijoueur par nature invite les utilisateurs à revenir sur un jeu pour se mesurer aux autres, faire de meilleures performances et s'amuser. À l'inverse, on délaisse une expérience solo plus facilement une fois celle-ci terminée.

  • De nouvelles fonctionnalités d'éclairage et d'effets visuels : Pour renforcer la qualité et l'immersion des expériences.

  • Des fonctionnalités de streaming vidéo et audio : Permettant aux créateurs d'y organiser des concerts, des viewing parties, des conférences, etc.

  • Montrer ses équipements et "wearables" (habits digitaux) dans les hubs sociaux : Pour permettre aux utilisateurs de voir facilement les possessions de chacun.
     

Ces nouvelles fonctionnalités permettront aux créateurs de porter leurs expériences à un niveau supérieur et de mieux engager les joueurs dans la métaverse.

La mise à jour inclura également des fonctionnalités sociales et d'expressions telles que:
 

  • La possibilité de publier toute expérience en tant qu'espace social dans la galerie des "brouillons" du Game Maker, permettant aux créateurs de faire tester leur création aux joueurs sans acheter de terrains.

  • Un nouveau menu d'émoticônes sous forme de roue (comme sur Decentraland).

  • La possibilité pour les utilisateurs de montrer leurs habits et équipements digitaux (NFTs) dans ces hubs sociaux.
     

👉 Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Bonne journée à tous,

Charles de Metaland

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