top of page
3117857C-2684-4A29-A93B-195D321655B5.png

Chaque semaine, Metaland vous propose 3 news Métaverse à ne pas louper pour les marques!

3117857C-2684-4A29-A93B-195D321655B5_edi
4DA72981-BDC2-46A4-820C-5CEC006B284E.jpeg

Ne manquez pas les nouveautés Métavers de la semaine !

L’horloger Suisse Hublot (groupe LVMH) fait son entrée dans le Métavers et nous dévoile son Hublot Loves Football Metaverse Stadium, sur la plateforme Spatial.io, afin de célébrer la coupe du monde au Qatar dont elle est sponsor et chronométreur officiel.

Edition du 02 Decembre 2022

 

Edition spéciale : Metaland revient sur les différentes expériences en lien avec le football et la coupe du monde 2022.

hublot-loves-football-stadium-full.jpeg

Pourquoi c’est important?

 

C’est la structure la plus grande construite jusqu’à ce jour sur la plateforme photoréaliste Spatial. La marque a fait appel au cabinet d’architecture MEIS, l’entreprise derrière des infrastructures sportives comme le Everton FC et le Crypto.com Stadium.

 

🟢 Les +

 

  • 🏟️ Design: Au delà du fait d’être impressionant, le design de ce stade virtuel est inspiré par la forme d’un des produits Hublot sorti récemment, la Big Bang e-Watch, utilisée par les arbitres de la coupe du monde. La marque y met également en avant sa flotte d’ambassadeurs, on y retrouve notamment Kylian MBappé et Didier Deschamps ainsi que des vidéos de la campagne Hublot Loves Football.
     

  • ⚽ Contexte: Du point de vue marketing, l’expérience s’intègre habillement dans l’univers de la marque via un évènement, un sport, qu’elle soutient ainsi qu’un lancement de produit.

     

🔴 Les -

 

  • Contenu: On aurait aimé voir plus de contenu autour de la marque Hublot ou du football, plus de storytelling lié à cette expérience sur Spatial.
     

  • Davantage de lien avec d’autres expériences physiques ou virtuelles auraient également été les bienvenus!

     

🔎 L’avis de Metaland: 5/10

 

De notre point de vue, bien que le stade soit superbement réalisé et se distingue considérablement des autres autres espaces sur Spatial, l’expérience crée un sentiment de vide et le peu de contenu disponible peine à nous faire rester sur l’expérience et à nous donner envie de nous intéresser davantage à la marque Suisse.

📈 L’espace Hublot compte à ce jour plus de 12,000 visites et 430 likes.

 

👉 Faire un tour dans le stade Hublot, c’est par là

🇦🇷 Le 9 novembre le footballeur argentin Sergio « Kun » Agüero a lancé son expérience sur The Sandbox avec plus de 500,000 SAND (270,000 euros) de récompense et une chance de gagner un séjour au Qatar pour la coupe du monde.

kuniverse the sandbox.jpeg

Pourquoi c’est important?

 

Le kuniverse est la première expérience d’un footballeur sur The Sandbox et une belle illustration de l’intégration du métavers dans la stratégie business d’un athlète qui est déjà présent sur des médias gaming comme la plateforme de streaming Twitch où il accumule plus de 4M de followers.

 

Cette activation lui apporte :

 

  • Un nouveau canal de revenus : La vente de ses avatars (NFTs) dont ses fans profitent aussi via leurs reventes sur le marché secondaire.
     

  • Une nouvelle manière de connecter avec ses fans via une expérience gamifiée à son effigie.
     

     

🟢 Les +

 

  • Contenu: L’expérience nous transporte dans un stade voxelisé dans lequel nous attendent mini-jeux (basés sur l’univers du foot), un dance floor, un food truck argentin, une zone Quatar, … avec 20 Quêtes au total.
     

  • En tandem avec le lancement de l’événement, Kun Aguero propose sa collection d’avatars vous permettant de posséder et d’incarner une des 9,320 déclinaisons du joueur dans The Sandbox. Comptez 34 Euros pour les avatars les moins chers sur le second marché.
     

  • Les récompenses:

    • Les détenteurs de ces avatars ont une chance accrue de toucher une part des 500K SAND (250K sont attribués aux détenteurs et 250K aux joueurs [plus nombreux] ne possédant pas le NFT).

    • L’un des possesseurs de ces NFT aura également l’opportunité d’être tiré au sort pour gagner un séjour de 4 jours au Qatar durant la coupe du monde.

       

🔴 Les -

 

  • Storytelling : Les mécaniques de quêtes étant similaires d’une expérience à l’autre sur The Sandbox, on attend davantage de travail sur l’histoire, le contexte de l’expérience afin de lui donner plus de profondeur et de marquer les esprits des joueurs.
     

🔎 L’avis de Metaland: 7/10
 

Une expérience au design soigné avec des quêtes nombreuses et variées. On aurait souhaité un peu plus de storytelling et de contenu autours de l’athlète, point qui nous semble important, notamment pour les joueurs non familiers avec la star.
 

👉  Pour en savoir plus, cliquez ici:

🇪🇸 La ligue espagnole de football “LaLiga” bâtit une expérience imposante sur Decentraland.

 

Après un premier deal avec la plateforme de NFT football Sorare et la société Dapper Labs proposant des des moments vidéo iconiques sous forme de NFT, la ligue espagnole poursuit son expansion dans le monde du Web3 via une expérience virtuelle sur Decentraland: LaLigaLand.

La-Liga-Welcomes-All-Comers-to-its-Shiny-New-Metaverse-Destination.jpeg

Pourquoi c’est important?

 

LaLiga est la première ligue de football professionnelle à s’installer sur Decentraland.

Au menu : Visite du musée, du shop, de la salle de presse et du stade et missions à accomplir afin de gagner des wearables pour votre avatar (short et maillot).

 

Metaland a fait un tour, on vous partage nos impressions :

 

🟢 Les +

 

  • On retiendra le menu des missions qui est très clair et permet de garder un oeil sur notre progression et notre quête des wearables gratuits ! Une bonne pratique à retenir pour vos projets métavers.
     

  • Le petit tour en hélico au-dessus de l’expérience ! ✈️  Cela permet de voir l’étendue de la scène et de ses différents bâtiments. Une vue aérienne comme celle-ci est rare dans Decentraland. Plus vous posséder de surface au sol et plus votre création pourra s’étendre en hauteur. LaLiga utilise ici 96 parcelles, permettant donc, via le builder de Decentraland, de construire jusqu’à 120 mètres de hauteur. Si vous possédez 1 parcelle, vous pourrez atteindre 20 mètres seulement.
     

  • L’effort des designers pour avoir peuplé la scène de PNJ (Personnage non-joueur) pour rendre l’expérience plus “vivante”.
     

  • Le maquette interactive dans la salle d’accueil pour vous téléporter sur chaque point clé de l’espace virtuel.

     

🔴 Les -

 

  • Une des missions dans le stade consiste à (simplement) tirer dans un ballon. On aurait apprécié un mini-jeu un peu plus étoffé, comme une session de tirs au but par exemple.
     

  • Les ascenseurs que nous sommes parfois obligés de prendre et qui n’apportent aucune valeur ajoutée ici.
     

  • Les quêtes de collections d’items (collecter 20 maillots) un peu trop évidentes : Mieux les cacher ou donner leur accès en répondant à des quizz aurait été plus engageant et fun pour les participants.

     

🔎 L’avis de Metaland: 7/10

 

Bon début pour Laliga. Une expérience bien pensée et conséquente par rapport aux standards de Decentraland. On attend plus de contenus mêlant les différentes équipes et joueurs de la ligue pour rendre ces 96 parcelles, un lieu incontournable de Decentraland!

On suit l’évolution de cet espace pour vous et on vous tient au courant dans une prochaine newsletter.

 

👉  Pour voir l’expérience, cliquez-ici

Bonne journée à tous,

Charles de Metaland

bottom of page