Chaque semaine, Metaland vous propose 3 news Métaverse à ne pas louper pour les marques!
Ne manquez pas les nouveautés Métavers de la semaine !
🚇 Le test de la semaine
Un métro dans The Sandbox ! L'entreprise hongkongaise des transports publics MTR (Mass Transit Railway) déploie une expérience dans le métaverse pour renforcer sa marque employeur.
Edition du 08.02.2023 : Le métro dans le metaverse, 425M de Wallet et les Smart Wearables!
Pourquoi c'est important ?
A première vue, on peut se demander pourquoi une entreprise de transport en commun s'intéresserait à s'installer dans un monde virtuel où l'on se déplace sans effort et par téléportation.
Cependant, cette expérience montre qu'un media immersif tel que The Sandbox peuvent faire partie de la stratégie de communication de l'entreprise.
Metaland a testé l'expérience pour vous, et nous partageons nos impressions !
🟢 Les +
-
Voyage temporel : Le point fort de cette expérience est la possibilité de passer à travers une affiche de la station pour se retrouver en 1980 dans la station du quartier de Choi Hung (Hong Kong). Cela met en lumière l'héritage de l'entreprise et son évolution à travers le passé, le présent et le futur.
-
Marque employeur : D'un point de vue commercial, nous avons trouvé intéressant d'utiliser le métaverse pour communiquer sur les avantages et les opportunités offerts par MTR à ses collaborateurs.
🔴 Les -
-
Quêtes : L'expérience est assez courte, et les quêtes (à part le voyage temporel) restent assez simples et hors de contexte. Nous aurions apprécié un story telling plus cohérent et travaillé.
-
Level design : La station est plutôt bien réalisée, mais les bords de la parcelle sont ouverts par endroits et certaines rues s'arrêtent au bord du vide, ce qui brise l'immersion et dégrade l'expérience utilisateur.
👨🎓La note de Metaland : 5/10
MTR Corporation Limited utilise astucieusement ce média immersif pour nous faire voyager dans le temps et nous projeter dans sa vision de la station de métro du futur. Nous y voyons une volonté de séduire ses futurs collaborateurs en montrant son côté innovant et en mettant en avant les avantages pour les employés (bonus, assurance, transports gratuits, etc.).
👉 Voir l'expérience : https://www.youtube.com/watch?v=Koqdc6Ykht8
🎬 L'action pour aller plus loin :
Tester l'expérience : https://www.sandbox.game/en/season/?x=-1&y=0
🌍 La news ecosysteme :
Crypto.com rapporte une augmentation du nombre de détenteurs de cryptomonnaies. Selon le rapport, 425 millions de personnes dans le monde possèdent des cryptomonnaies, ce qui représente une augmentation de 39% par rapport à l'année 2022.
Autres faits marquants :
-
119 millions de personnes ne possèdent ni ETH ni BTC, mais d'autres cryptomonnaies.
-
Le nombre de détenteurs d'Ethereum (ETH) est passé de 24 à 87 millions, soit une augmentation de 263%.
Pourquoi c'est important ?
D'un point de vue social :
Outre le nombre croissant de personnes qui entrent dans le Web3, le rapport met également en lumière l'importance de la décentralisation. Les cryptomonnaies sont souvent associées à la spéculation et aux gains financiers, mais pour beaucoup, elles sont un moyen de se protéger contre les privations de libertés et les faiblesses du système financier actuel. C'est quelque chose que nous oublions souvent en tant que citoyens d'un pays comme la France.
Dans le classement des pays où les habitants cherchent le plus comment acheter du Bitcoin (selon Google Trends), nous retrouvons en tête plusieurs pays d'Afrique, mais aussi des territoires comme Chypre, l'Australie et le Canada.
En ce qui concerne Chypre, les citoyens sont encore sous le choc de la "coupe" de 2013 qui a vu 60% de leurs économies supérieures à 100 000 euros disparaître après la faillite de la deuxième plus grande banque du pays.
Quant au Canada et à l'Australie, l'adoption forte du Bitcoin est probablement liée aux restrictions imposées sur les libertés pendant la crise sanitaire de la Covid-19. Par exemple, les banques canadiennes ont bloqué les cartes de crédit de conducteurs de camions qui protestaient contre les verrouillages.
D'un point de vue commercial :
425 millions de personnes représentent une part non négligeable de la population mondiale. Ce qui est intéressant d'un point de vue commercial, c'est le nombre de wallets créés. Les wallets sont souvent considérés comme le frein numéro 1 par les marques lors de la conception d'activations Web3.
Le processus n'est pas compliqué, mais il ajoute des étapes dans le parcours client. C'est un peu comme si on vous demandait de créer un compte Gmail avant de rejoindre un jeu concours. Fun fact : il est plus rapide de créer un wallet Metamask qu'un compte Gmail aujourd'hui.
Nous ferons un point sur les solutions existantes pour faciliter la création de wallets pour vos clients dans une prochaine édition.
👉 Pour plus d'informations :
Consultez le rapport de Crypto.com sur la taille du marché crypto en 2022 : https://crypto.com/research/2022-crypto-market-sizing-report
🎬 L’action pour aller plus loin :
Téléchargez et lisez le rapport (moins de 18 pages).
🔩 Les news techniques :
Manifeste de Decentraland : l'année des créateurs.
Dans ce manifeste, Decentraland poursuit son élan en ajoutant de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux créateurs d'aller toujours plus loin et d'améliorer l'expérience utilisateur.
Le métaverse décentralisé se fixe trois objectifs :
-
Libérer la créativité des créateurs et devenir la plateforme de création d'espace (3D) la plus populaire en améliorant considérablement leur kit de développement (SDK), la publication d'expériences (via les Worlds, évoqué dans notre édition précédente) et la monétisation des UGC (contenu créé par les utilisateurs) tels que les wearables et emotes.
-
Rendre Decentraland plus amusant en ajoutant plus de gamification : système de badge, de quête et un système de capture d'écran intégré pour prendre des photos et des vidéos de vos visites !
-
Améliorer les performances : avoir une expérience de jeu fluide même avec des appareils à faible coût.
🔎 L'avis de Metaland
Selon nous, Decentraland avance clairement dans la bonne direction et aborde directement ses points de friction. Créer des systèmes de quête ou de badge est techniquement réalisable à l'heure actuelle, mais demande du temps de développement (et de l'argent) qui pourrait être utilisé de manière plus judicieuse lors du processus de création d'expérience. Par exemple, le moteur de jeu de The Sandbox (Game Maker) vous permet de créer facilement (sans code) des quêtes et des objectifs pour vos utilisateurs.
La fonctionnalité qui a particulièrement retenu notre attention est celle des Smart wearables.
Ceux-ci permettent aux créateurs de mettre à disposition des visiteurs des contenus auxquels seuls les porteurs de ces wearables pourront voir ou auront accès, comme une sorte de pouvoir magique. Par exemple, en portant des lunettes, il vous sera soudainement possible de voir des zombies ou d'autres objets, portes ou passages qui permettent de gamifier et de monétiser vos créations d'une nouvelle manière.
Pour les marques et les créateurs, les Smart wearables représentent une occasion d'attirer et d'offrir plus de valeur ajoutée à leurs créations. Ces Smart wearables pourraient permettre aux utilisateurs qui les ont acquis de débloquer des quêtes, des NFT et d'autres contenus uniquement accessibles à ceux-ci et de recréer une mécanique classique des jeux gratuits avec des options payantes "le pass premium", où l'expérience est accessible gratuitement mais les personnes possédant un Smart wearable pourront accéder à plus de quêtes, points et contenus, etc.
Metaland vous tiendra informé des premiers cas d'utilisation de cette nouvelle fonctionnalité.
👉 Pour en savoir plus :
Lire le manifeste : https://decentraland.org/blog/announcements/decentraland-2023-manifesto-year-of-the-creators/
Bonne journée à tous,
Charles de Metaland